LE MAINE COON  
   

Le Maine coon est une race venue tout droit des États-Unis, apparue à la fin du XIXème siècle
dans les premières expositions félines américaines.

 
       
   

POURQUOI "MAINE COON" ?
La réponse est assez simple : "Maine" du nom de l'état américain où il est né, et "coon", diminutif de "racoon" (raton-laveur en langue US), du fait de sa queue plus longue que la normale et agrémentée d'anneaux... comme le raton-laveur !
La légende voudrait d'ailleurs qu'il soit issu d'un mariage entre un chat et un raton-laveur, ce qui est génétiquement impossible, bien évidemment !

Sa véritable origine serait plutôt un croisement entre des chats sauvages nord-américains et des chats importés d'Europe à une époque ou une autre (les hypothèses allant des premiers vikings, aux chats angoras de Marie-Antoinette !) ; quoi qu'il en soit, c'est à la base un solide chat de ferme qui fut sélectionné à ses origines pour son gabarit, sa sociabilité et son look peu commun de "petit fauve", la nature ayant fait le reste !

SON LOOK :
Sauvage, tel est le coon par son apparence extérieure ! Son museau carré, son menton fort, ses grandes oreilles pourvues de "lynx tips" (plumets de poils à la manière du lynx), son regard de velours, font de ce "doux géant" un sacré charmeur !

Son corps, long et haut sur pattes, est tout en harmonie avec sa queue qui doit pouvoir revenir jusqu'aux épaules (mais qui souvent peut aller jusqu'à la nuque voire les oreilles !).
Agrémenté d'un poil mi-long réparti de manière hétérogène, il montre un gabarit hors norme, souvent plus impressionnant visuellement que sur la balance (son poids est assez souvent usurpé : une femelle pèse en moyenne de 4 à 6 kg, et un mâle de 7 à 9 kg).

SON COMPORTEMENT :
On le surnomme le "doux géant". Pourquoi ?

Tout simplement parce que le Maine coon, ainsi que ses 2 cousins, le chat des forêts norvégiennes et le Sibérien font partie des plus grands félins domestiques au monde. Il est d'une incroyable gentillesse : il ne sortira pratiquement jamais une griffe, surtout avec les enfants dont il apprécie la présence.

C'est un chat très joueur qui nécessite un peu d'espace pour se dépenser, mais surtout un bon arbre à chat bien stable et bien haut. Ceci-dit, le Maine coon n'a pas besoin d'avoir accès à un jardin à condition qu'il ait été éduqué en appartement.
Il sait également se montrer affectueux et très attaché à son maître, qu'il choisira au sein de la famille.

Il fait partie des races que l'on nomme les "chats-chiens" de par ses caractéristiques comporte-mentales. En effet, il est capable de ramener un jouet pour que vous lui relanciez. Il acceptera volontiers une petite promenade en laisse. C'est un chat très intelligent, qui comprendra très vite les interdits.
Vous serez également surpris par son doux roucoulement qu'il utilisera pour vous faire comprendre ce qu'il veut. Il ne miaule que très rarement, mais s'exprime en parlant.
C'est aussi un chasseur hors pair qui vous débarrassera de tout ce qui vole ou rampe.

SON "TYPE" :
On parle actuellement de 2 types de MAINE COONS :
"L'ancien type" : c'est-à-dire un museau court et très carré, des oreilles de taille moyenne et une ossature très lourde.
"Le nouveau type" : un nez plus allongé, des oreilles plus hautes et très grandes et un chat assez haut sur pattes.

LE STANDARD DU LOOF (01/01/07) :
TÊTE = 35 points
Forme et taille = 15 ; Museau = 5 ; Yeux = 5 ; Oreilles = 10
CORPS = 40 points
Forme et taille = 10 ; Ossature et musculature = 10 ; Pattes et pieds = 10 ; Queue = 10
COULEUR = 5 points
ROBE = 20 points

Longueur = 10 ; Texture = 10

Couleurs reconnues
Catégorie : traditionnelle
Division : toutes
Couleur : toutes sauf le chocolat, le lilas, le cinnamon et le fawn ainsi que le patron ticked tabby.
Mariage autorisé
X Maine Coon

DESCRIPTION GÉNÉRALE :
Le Maine Coon est un grand chat avec de grandes oreilles, une poitrine large, une ossature et une musculature fortes, un corps rectangulaire et musclé, une queue longue et bien fournie. La fourrure, de longueur inégale sur le dos et les flancs, offre une bonne protection naturelle.
Les mâles adultes présentent une évolution caractérisée par un élargissement de la tête qui fait paraître les oreilles plus petites et plus basses.
Le Maine Coon est une race longue à arriver à maturité et il doit en être tenu compte en jugement.

Tête : en longueur comme en largeur, la tête est de taille moyenne avec des pommettes hautes et saillantes. De profil, la ligne du nez forme une légère courbe concave sans stop. Une légère bosse est autorisée sur le bout du nez.
Museau : anguleux, le museau vu de face est carré. De profil, il peut paraître rectangulaire et n'est jamais ni pointu ni étroit. Le nez, les lèvres et la pointe du menton sont alignés sur la même verticale renforçant l'impression "carrée" du museau. Le menton est ferme et fort. L'équilibre des proportions entre la tête et la longueur du museau est essentiel.
Yeux : grands, légèrement ovales et bien espacés l'un de l'autre, les yeux sont implantés en oblique mais peuvent apparaître ronds quand le chat est attentif. Toutes les nuances de vert, de doré, de cuivre ou de jaune sont acceptées sans qu'il y ait de relation entre la couleur des yeux et celle de la robe. Les yeux bleus ou impairs sont acceptés chez les chats blancs.
Oreilles : grandes, larges à la base, placées haut sur la tête, les oreilles sont séparées l'une de l'autre par un espace équivalent à la largeur de la base d'une oreille. Modérément pointues, elles sont très légèrement inclinées vers l'extérieur. Elles sont bien fournies et des plumets (lynx tips) sont souhaitables.
Encolure : de taille moyenne, l'encolure est bien musclée.
Corps : de format long et substantiel, le corps est de taille moyenne à grande, bien musclé, avec une poitrine large. De forme rectangulaire, il ne doit cependant montrer aucune exagération qui viendrait nuire à l'équilibre général.
Pattes : solides, avec une musculature puissante et une ossature substantielle, les pattes sont moyennement hautes, ce qui renforce l'apparence rectangulaire du corps. Le poitrail est large entre les pattes avant.
Pieds : grands et ronds, avec cinq doigts à l'avant et quatre à l'arrière, les pieds présentent une importante pilosité interdigitale.
Queue : longue, la queue doit idéalement atteindre la base de l'omoplate. Large à la base, elle est particulièrement bien fournie de poils longs qui forment des mèches souples et se termine en pointe.
Robe et texture : courte et irrégulière sur les épaules, la fourrure s'allonge graduellement sur les flancs pour atteindre sa pleine longueur sur le ventre et les culottes. Recherchée sous la gorge, la collerette ne s'étend pas sur la poitrine. La texture est soyeuse tout en ayant de la tenue et tombe naturellement de chaque côté du corps. Le sous-poil est fin.
La longueur de la fourrure et la densité du sous poil varient avec les saisons et une robe nettement plus courte en été ne doit pas être pénalisée en jugement.

Pénalités :
Profil droit, stop ou bosse prononcés sur le nez, menton fuyant ou prognathe, museau court, rond ou pointu.
Corps court et trapu. Ossature fine.
Robe courte en hiver ou d'égale longueur.
Absence de pilosité interdigitale.
Sous poil laineux.

Refus de tout titre :
Tache blanche chez les chats autres que les particolores.
Polydactylie (nombre de doigts incorrect).
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

LES DIFFÉRENTES COULEURS DU MAINE COON :

Les robes unicolores : On parle également de robe solide ou self.
Blanc :
C'est une couleur en général liée au gène "w" dont la particularité est de cacher tous les caractères exprimés par les autres allèles entrant dans la détermination du pelage. Tout se passe comme si un manteau blanc recouvrait toutes les autres possibilités d'autres couleurs (par exemple, un maine-coon blanc pourra être roux sous sa livrée blanche, il transmettra donc le roux à certains de ses futurs chatons).
Seule une tâche chez le chaton et correspondant à sa couleur de base est admise (il s'agit de la couleur cachée par le blanc). Elle disparaît vers l'âge de 8 à 10 mois.
Noir :
Dans l' idéal elle doit être homogène, les tons grisâtres étant admis uniquement chez le chaton. C'est une couleur qui a tendance à roussir par action d'oxydation du soleil sur la salive déposée par le chat sur ses poils.
Bleu :
Le bleu est la dilution de la couleur noire.
C'est un ton bleu-gris uni, plus ou moins foncé, qui se pare de superbes reflets brillants en fonction de la lumière ambiante.
Le bleu peut présenter les mêmes tendances brunâtres que le noir.
Roux :
Les roux chauds sont les plus recherchés.
Ils présentent souvent des marques tabby fantômes.
Crème :
C'est la dilution du roux. Il présente au même titre que le roux des marques fantômes fréquentes.
les tons clairs sont les plus recherchés.

Les particolores :
Bicolore :

Au minimun un tiers et au maximum 50 % de blanc complète l'autre couleur quelle qu'elle soit.
Existe en solide ou en tabby.
Tricolore :
Pour les torties, l'apport de blanc modifie la répartition du roux et du noir, ou du crème et du bleu, en tâches unies juxtaposées les unes aux autres.
Arlequin :
Le chat est blanc, portant uniquement des tâches de couleurs sur la tête, le dos (la perfection n'en voudrait pas plus de trois) et la queue. Dans les couleurs noire, bleue, crème ou roux. en solide ou tabby.
Van :
Chat blanc, seule la tête et la queue sont colorée. Couleurs et patrons idem que précédemment.

Les silver et les smoke :
Par action du gène "i", il y a inhibition du pigment jaune (lié à la paeomélanine), remplacé par la couleur argent (visuellement blanc argenté).
Plusieurs patrons sont possibles :
Silver tabby : 
On retrouve les motifs tabby décrits précédemment, la couleur de base pouvant être black, blue, red et crème.
Le silver tortie tabby ou silver torbie : silver + tortie + tabby. Robe portée par les femelles.
Le shaded silver : sous l'action du gène "wb", l'eumélanine est repoussée à l'extrémité du poil. De fait, seule la pointe (de 12 à 50%) est colorée, comme si le chat avait été sous un nuage de suie !
Pour les roux et les crèmes, on parle de shaded caméo.
Pour les couleurs de base red et crème, on parle de shell caméo.
Smoke :
C'est un silver à robe unie (donc sans tabby). Le standard veut que le chat apparaisse entièrement noir, seule la base de la fourrure blanc argent se révèle à l'ouverture de celle-ci.
Cette robe existe pour les couleurs black, bleu, red et crème.

Les tabby :
Ce sont des motifs, au nombre de quatre (ticked, mackerel, spotted et blotched), qui rappellent les robes du chat sauvage. Le motif ticked ne concerne pas le maine coon.
Mackerel  ou tigré :
C'est la livrée du chat sauvage où il y a autant de poils noirs que de poils agouti.
Spotted ou moucheté :
La répartition poils noirs et agouti est la même que dans le mackerel. La disposition des poils noirs en rayures ou en spots est liée à l'action de polygènes qui cassent les rayures noires pour former des points (la perfection les voulant parfaitement dessinés sur l'ensemble du corps).
Blotched ou marbré ou classic : 
Il y a prédominance de poils noirs par rapport aux poils agouti, formant sur chaque flanc du chat un dessin en forme d'aile de papillon.

Tous les sujets tabby présente un "m" frontal, leurs yeux sont soulignés de traits d'eye liner, il y a comme une trace de pouce sur l'arrière de leurs oreilles et leur menton est plus pâle.
Toutes les couleurs unies, tortie, silver et paticolore existent en version tabby.
D'autre part, black tabby=brown tabby, la couleur de base du chat est noire mais la présence de poils agouti donne l'impression que la robe du chat est marron.

Les écailles ou tortie :
Génétiquement, seules les femelles portent cette robe. Malgré tout, il arrive parfois que quelques mâles la revêtissent, ils sont alors stériles.
Écaille de tortue ou black tortie : C'est une mosaïque de roux et de noir en répartition égale.
Bleu-crème ou bleu tortie : Mosaïque de crème et de bleu (dilution respective du roux et du noir), à part égale.